Architecture à Genève et en Suisse Romande

Transformaton à Chamoson

Transformation à Chamoson, Savioz Fabrizzi Architectes

Architectes: Savioz Fabrizzi Architectes

Localisation: Chamoson, Suisse (Canton du Valais)

Surface utile: 172 m2

Date: 2004-2005

Photographe: thomas jantscher

Ce bâtiment a été réalisé par étape à partir de 1814, il abritait un logement rural. Il se compose d’une juxtaposition de trois volumes de différents niveaux. Il est perforé au rez d’une circulation traversante qui signale la présence d’une ancienne servitude de passage pour le bâtiment voisin.

L’imposante proximité des rochers et la construction en pierre donnaient à ce bâtiment une unité avec son environnement ainsi qu’un caractère minéral très fort. Le projet de transformation essaie de maintenir et de renforcer ce caractère, en mettant en valeur la construction existante en pierre et en employant du béton sur les parties à remplacer, afin de créer un ensemble entièrement minéral.

La volumétrie extérieure n’a pas été modifiée. Les façades en pierre sont conservées et doublées à l’intérieur en béton isolant. Béton à base de verre recyclé expansé (misapor) ce doublage constitue la nouvelle structure porteuse, permet de consolider les anciens murs en pierre et assure l’isolation thermique.

Les parties de façade autrefois en lames de bois ajourées ont été remplacées par un mur monolithique en béton isolant avec un coffrage en lames qui réinterprète l’ancienne texture du bois.

Les percements des anciennes fenêtres sont maintenus et quelques grandes fenêtres sont ajoutées afin de donner plus de lumière aux espaces principaux ainsi que des points de vue sur le paysage environnant. Ces nouveaux vitrages sont affleurés à l’extérieur afin de minimiser leur impact sur le volumen du bâtiment ainsi que de souligner et de rendre utilisable à l’intérieur la forte épaisseur des murs.

Grâce à une bonne isolation thermique, à une ventilation contrôlée et une production énergétique renouvelable, cette transformation respecte le label minergie (label suisse d’économie d’énergie). 23 m2 de capteur solaire en toiture assurent environ 35% de la production annuelle de chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire).

En continuité avec l’extérieur, l’intérieur est très brut et composé de matériaux minéraux: pierre naturelle, béton apparent, chape cirée…seul quelques éléments comme la cuisine ou les appareils sanitaires contraste avec ce caractère.

Transformaton à Chamoson

Transformaton à Chamoson

Transformaton à Chamoson

Transformaton à Chamoson Transformaton à Chamoson Transformaton à Chamoson Transformaton à Chamoson Transformaton à Chamoson Transformaton à Chamoson Transformaton à Chamoson Transformaton à Chamoson Transformaton à Chamoson Transformaton à Chamoson

Transformaton à Chamoson

Transformaton à Chamoson

Transformaton à Chamoson

Transformaton à Chamoson Transformaton à Chamoson  Transformaton à Chamoson

 

Transformaton à Chamoson Transformaton à Chamoson

 

Transformaton à Chamoson Transformaton à Chamoson Transformaton à Chamoson

 

Transformaton à Chamoson Transformaton à Chamoson

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos necesarios están marcados *

Puedes usar las siguientes etiquetas y atributos HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>