Architecture à Genève et en Suisse Romande

Villa Le Lac

Vaud

Architecte: Le Corbusier

Localisation: 21 Route de Lavaux, 1802 Corseaux, Suisse

Date: 1923

Photographe: Olivier Martin-Gambier 2006 © FLC/ADAGP

www.villalelac.ch

Le Corbusier a construit cette petite maison au bord du Lac Léman pour ‘abriter les vieux jours’ de ses parents ‘après une vie de labeur’.

De par la faiblesse de son budget et la modestie de ses dimensions, cette réalisation est la plus humble des “villas blanches”.

Le programme de la maison répond aux préoccupations de Le Corbusier pour le logement minimum et les maisons en série.

C’est une véritable ‘machine à habiter’, fonctionnelle, qui rassemble déjà trois des futurs ‘Cinq points d’une architecture nouvelles’ : le toit-terrasse, le plan libre et la fenêtre en longueur ‘faisant entrer dans la maison la grandeur d’un site magnifique’.

Propriété de la Fondation, cette maison fut habitée par la mère de Le Corbusier jusqu’à sa mort en 1960 à l’âge de 101 ans, puis par son frère, Albert Jeanneret, décédé en 1973.

Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier Villa Le Lac Le Corbusier

Browse portfolio