Architecture à Genève et en Suisse Romande

Nomos Paradiso

Paradiso

Architectes: Nomos – Groupement d’Architectes

Lieu: Genève

Photographe: Miguel de Guzman

Le mot de l’architecte. Le café Paradiso est situé dans un ancien atelier de réparation de vélo, au coeur du quartier des Bains.

La large entrée vitrée s’ouvre, de l’autre côté de la rue, sur le Musée d’Ethnographie de Genève. Les formes de losange et lignes strictes du musée contrastent avec les courbes du bar et renfoncement. Les angles délibérément arrondis du comptoir et les espaces au sol facilitent la fluidité des mouvements à l’intérieur. Ensemble, les lignes, courbes et flux constituent les éléments complémentaires d’un langage géométrique.

L’espace haut et convivial au rez est relié par un escalier à une mezzanine plus intime à l’étage. Le sol et l’escalier sont faits d’un matériau continu; un ‘terrazzo’ composé de fragments de marbre noir et blanc de Carrare et de marbre rouge de Vérone. Le bar en marbre blanc de Carrare est soutenu par des panneaux noirs en bois qui, avec leurs rainures, rappellent des colonnes en pierre. La rampe de l’escalier et les luminaires au mur sont en bronze. Un ancien chandelier italien, aussi en bronze, domine l’espace du bar et donne une lumière chaude et retro.

Cette composition sur mesure de formes et matériaux crée une atmosphère unique, qui rappelle celle d’un vrai ‘caffe’ italien.

Nomos_Paradiso_004 Nomos_Paradiso_008 Nomos_Paradiso_009

NOMOS-Archdaily-Paradiso-Floorplan

Nomos_Paradiso_010 Nomos_Paradiso_012 Nomos_Paradiso_014 Nomos_Paradiso_016 Nomos_Paradiso_018 Nomos_Paradiso_020 Nomos_Paradiso_024

NOMOS-Archdaily-Paradiso-cut-plane

Nomos_Paradiso_027 Nomos_Paradiso_029 Nomos_Paradiso_043 Nomos_Paradiso_064

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos necesarios están marcados *

Puedes usar las siguientes etiquetas y atributos HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>